Utilitaire

Lexique lettre U

U

Les véhicules utilitaires affichent un genre national « CTTE » sur leur carte grise. Les utilitaires sont habituellement affectés au transport et au chargement de matériels ou de marchandises et sont généralement utilisés dans un cadre professionnel. Il s'agit plus précisément de véhicules légers au PTAC (poids total autorisé en charge) se situant entre 1,5 et 3,5 T, à la longueur égale ou inférieure à 12 m et à la largeur égale ou inférieure à 2,55 m (2,60 m pour les véhicules frigorifiques). En général, un permis B permet de conduire un véhicule utilitaire.

Parmi les véhicules utilitaires, il existe par exemple les pick-up, les camionnettes, les fourgonnettes et les fourgons, les motocargos, les véhicules frigorifiques, les bennes, mais aussi certains véhicules de société. Des véhicules de tourisme ou voitures particulières dont la banquette arrière a été supprimée peuvent aussi être assimilés à des véhicules utilitaires et leur carte grise doit être modifiée en conséquence.

Lors de leur immatriculation, les véhicules utilitaires ne sont pas concernés par le malus écologique. Cependant, lors de leur première immatriculation et à chaque changement de propriétaire, ils sont concernés par la taxe professionnelle (taxe Y.2 sur la carte grise). Cette taxe est dédiée à l'amélioration des actions de formation professionnelle concernant les transports.

D'autre part, il faut savoir qu'un véhicule utilitaire peut tout aussi bien assumer différentes fonctions, mais le plus souvent à des fins professionnelles. Ainsi, un utilitaire peut également être un véhicule affecté au transport de personnes, aux missions de combat ou encore aux évacuations sanitaires, etc.

Lexique

Autres termes avec un "U" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé