Numéro OEM sur carte grise : Que signifie-t-il ?



Le numéro OEM indiqué sur la carte grise est un numéro de série qui permet d’identifier précisément l’origine des pièces du véhicule. En cas d’achat de pièces détachées, il est indispensable. En effet, il permet de s’assurer que celles-ci correspondent et sont compatibles avec votre voiture. Pour retrouver ce numéro, vous pouvez vous munir de votre carte grise ou faire appel à votre concessionnaire qui détient cette information. Attention, il est important de ne pas confondre numéro OEM et numéro VIN. Pour en savoir plus concernant l’utilité de ce numéro ou pour savoir où le trouver, suivez le guide.

Numero OEM pour pièces détachées d’origine véhicule

Qu’est-ce que le numéro OEM ?

Le numéro OEM (pour Original Equipement Manufacturer), également connu sous l’appellation « référence constructeur », indique le fabricant de l’équipement d’origine d’un véhicule. Il s’agit plus précisément d’un numéro de série qui permet d’identifier la provenance des pièces d’origine d’un véhicule. À l’opposé du numéro IAM (pour Independent Aftermarket Manufacturer), désignant les pièces de rechange non originales bon marché dont la qualité n’est pas garantie, le numéro OEM représente la référence à considérer afin de trouver une pièce d’origine pour un véhicule.

Sinon, le numéro OEM est à ne pas confondre avec le numéro VIN (pour Vehicle Identification Number). Comme son nom l’indique, ce dernier représente le numéro d’identification qui est propre à chaque véhicule à sa sortie d’usine, autrement dit, son numéro de série. Il se présente sous la forme de 17 caractères fractionnés en 3 parties.

Le numéro OEM quant à lui peut varier en nombre de caractères pouvant être numériques ou alphanumériques.

Où trouver le numéro OEM d’un véhicule ?

Tout comme le numéro VIN, le numéro OEM d’un véhicule est indiqué sur sa carte grise, mais aussi sur certaines de ses pièces. En effet, il se retrouve à divers emplacements sur des pièces d’origine tels que le capot, la portière du conducteur, le carnet d’entretien, le cache de la courroie de distribution ou encore le tapis de coffre (à côté de la roue de secours), mais aussi parfois sur le carnet d’entretien du véhicule.

Il faut cependant souligner que le numéro OEM n’est pas à proprement parler indiqué sur la carte grise d’un véhicule. D’ailleurs, il est parfois possible qu’il ne soit pas affiché sur ce document. Dans ce cas, il est possible de le trouver grâce au champ E de la carte grise où se trouve le numéro VIN du véhicule . Pour ce faire, il vous suffit de communiquer le numéro VIN de votre véhicule à votre concessionnaire ou même votre garagiste.

Il peut aussi arriver que votre concessionnaire ou votre garagiste refuse de vous communiquer le numéro OEM de votre véhicule afin de leur permettre de commander eux-mêmes les pièces dont vous avez besoin ou encore pour éviter que vous fassiez les réparations par vous-même. Dans cette situation, vous pouvez par exemple demander un devis de réparation. En effet, le numéro OEM des pièces est habituellement indiqué sur ce devis.

Numéro OEM sur la carte grise

Quelle est l’utilité du numéro OEM ?

ans le cas où vous auriez l’intention de commander des pièces détachées d’origine pour votre véhicule, car ce dernier a besoin de réparations, vous devrez vous référer au numéro OEM. En effet, en plus d’assurer la compatibilité des pièces, ce numéro permet également d’attester leur provenance. Il faut savoir que plusieurs pièces automobiles sont conçues par des sous-traitants et doivent respecter des normes précises variables d’un modèle à l'autre. Grâce au numéro OEM, vous serez en mesure d’obtenir des pièces détachées respectant les normes et compatibles avec votre véhicule.

D’autre part, en vous procurant des pièces détachées avec un même numéro OEM, vous vous assurez de prolonger la longévité de votre véhicule. En effet, des pièces inadaptées ou qui ne sont pas aux normes peuvent l’altérer plus ou moins sérieusement avec le temps.

En bref, le numéro OEM permet de :

  • Garantir que le matériau utilisé pour la conception de la pièce est approprié ;
  • S’assurer que la vérification finale de la qualité de la pièce a été effectuée ;
  • Certifier un procédé de fabrication adéquat ;
  • S’assurer que la pièce recherchée possède les dimensions exactes.

D’autres points à savoir sur le numéro OEM

Il faut savoir que certains constructeurs automobiles ont mis en place une référence comparable au numéro OEM. C’est entre autres le cas chez Peugeot ou Citroën avec le code ORGA (numéro d’organisation) ou code OPR. Chez Audi, Volkswagen, Seat ou encore Skoda, il s’agit du code PR (Production).

D’autre part, sachez que le numéro OEM va habituellement de pair avec le « type mine » de la carte grise permettant de définir le type de véhicule. Il est aussi alors possible d’utiliser le type mine pour trouver une pièce détachée compatible avec votre véhicule. Celui-ci se situe au niveau du champ « Type » pour les cartes grises émises avant 2004 et au niveau du champ D.2.1 sur les cartes grises émises après 2004.

D’un autre côté, il est parfois possible de trouver le numéro OEM d’un véhicule grâce à son immatriculation. Cependant, le risque d’erreur est présent, puisque les pièces détachées peuvent être différentes pour un même modèle de véhicule. En effet, elles peuvent varier selon la date de fabrication de la voiture ou selon son usine de production.

Sinon, il existe des sites de revendeurs de pièces détachées en ligne qui vous permettront de trouver le numéro OEM de votre véhicule en fournissant quelques informations le concernant.

Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Lovys
Assurance Auto Lovys


Lovys, c’est l’assurance tout-en-un, simple, transparente, 100% digitale … et sans engagement!