Numéro de série

Lexique lettre N

N

Le numéro de série d’un véhicule, également appelé numéro VIN (Vehicle Identification Number) et plus connu sous l’appellation « numéro de châssis », est un numéro octroyé par le constructeur du véhicule. Il peut aussi être connu sous les appellations NIV (Numéro d’Identification du Véhicule), NSV (Numéro de Série du Véhicule) ou encore NST (Numéro dans la Série du Type). Chaque véhicule possède son propre numéro de série et ce dernier se compose de 17 caractères constitués de chiffres et de lettres. Permettant d’identifier un véhicule, le numéro de série est parfois indispensable lors de certaines démarches administratives liées au véhicule comme la demande de certificat d'immatriculation.

Les 17 caractères du numéro de série d’un véhicule inscrits dans le champ E de la carte grise sont en réalité une suite de 3 codes, ce qui permet l’identification du véhicule. Il s’agit notamment du code constructeur (WMI), du code descripteur (VDS) et du code indicateur (VIS). Le code constructeur (3 premiers caractères) indique la zone géographique, le pays, et le constructeur du véhicule. Le code descripteur (6 caractères) indique de quoi est composé le véhicule, son niveau d’équipement, etc. Pour ce qui est du code indicateur (8 caractères), il permet de reconnaitre un véhicule précis parmi les véhicules du même modèle.

Le numéro de série sur les véhicules existe depuis 1954 aux USA, mais il n’a été généralisé qu’en 1981 sur tous les véhicules produits dans le monde. D’autre part, il ne doit pas comporter les lettres I, O et Q, ces derniers pouvant être confondus avec les chiffres 1 et 0.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé