Numéro VIN d'une carte grise : Comment le trouver ?



Le numéro VIN, acronyme de Vehicle Identification Number (Numéro d’Identification du Véhicule) a été instauré en 1954 pour permettre d’identifier chaque véhicule dans le monde entier. Il correspond à une série unique de 17 caractères alphanumériques. Aussi appelé numéro de série du véhicule (NSV) ou numéro dans la série du type (NST), le numéro VIN doit être indiqué au moins à deux endroits sur le véhicule. Il est en outre indispensable pour effectuer certaines démarches administratives. Voici toutes les informations concernant son utilité ainsi que les divers endroits où le trouver.



A quoi sert le numéro VIN ?

Le numéro VIN est indispensable pour vos démarches administratives, notamment pour l’immatriculation de votre véhicule, que vous pouvez réaliser sur carte-grise.org. Il est important de savoir comment celui-ci est composé. Tout d’abord, le numéro VIN se divise en trois parties :

  • Le code constructeur (WMI) ;
  • Le code descripteur (VDS) ;
  • Le code indicateur (VIS).

Le WMI fait référence à la zone géographique précise d’un véhicule, il est composé de trois caractères :

  • Zone géographique (par exemple, le caractère V correspond à la zone France, Espagne, Croatie ; le 1 correspond aux États-Unis) ;
  • Pays précis (par exemple, F pour la France) ;
  • Constructeur spécifique (en France, le 1 correspond à Renault, la 3 à Peugeot, ou encore le 7 à Citroën).

Le VDS est lui composé de 6 caractères. Les 5 premiers correspondent à la composition du véhicule, et le 6ème correspond au niveau d’équipement de celui-ci. À l’inverse du WMI qui est très simple à comprendre, le code VDS est propre à chaque constructeur et est donc très difficile à comprendre.
Enfin, le code VIS représente les 8 derniers chiffres. Il permettra de reconnaître le véhicule parmi un ensemble de modèles similaires :

  • Année de fabrication ;
  • Usine d’assemblage ;
  • Et les 6 derniers caractères définissent le numéro de série.


Où trouver le numéro VIN sur sa carte grise ?

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, le numéro VIN doit être présent à deux endroits au moins sur votre véhicule. Vous pouvez également le retrouver sur votre carte grise à la case E. Il vous suffira de lire la suite de caractères se trouvant après le WMI. Par ailleurs, en cas de changement de carte grise, le numéro VIN vous sera demandé.
Si vous souhaitez chercher votre numéro VIN directement sur votre voiture, vous pourrez le retrouver :

  • Sur une traverse du moteur ou sur la tête d’amortisseur (c’est ce qui est couramment appelé une frappe à froid sur le châssis) ;
  • Sur la plaque constructeur de votre véhicule (mesurant environ 10 cm, elle se trouve soit sous le capot, soit sur le bas-côté de la porte).

Chaque véhicule doit obligatoirement comporter le numéro VIN à ces deux endroits. Sur certaines voitures, il est possible de le trouver en plus sur la partie basse du pare-brise. Notre conseil est de vérifier systématiquement le numéro VIN présent sur la carte grise et sur le véhicule aux différents endroits lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. Si vous constatez une anomalie lors de cette manipulation, alertez immédiatement les autorités compétentes car il s’agit probablement d’un véhicule volé. Cela vous coûtera moins cher d’effectuer cette vérification que de payer une amende pour possession de véhicule volé.

Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Assurance Auto Allianz