Châssis

Lexique lettre C

C

Le châssis représente la structure sur laquelle tous les éléments qui composent le véhicule se fixent. Il s'agit en quelque sorte de son squelette ou encore de son épine dorsale. D'une manière générale, le châssis d'un véhicule est conçu en métal ou encore en matériaux composites, et est habituellement rigide.

Il faut savoir que chaque châssis de véhicule dispose d'un numéro d'identification unique. Ce numéro est appelé numéro de châssis ou encore numéro de série du véhicule. Il est habituellement gravé (frappé à froid) sur le châssis du véhicule et se retrouve également sur le champ E de la carte grise (certificat d'immatriculation).

Actuellement, dans la plupart des cas, le châssis et la carrosserie d'un véhicule ne font qu'un. Il s'agit d'une conception monocoque. Toutefois, auparavant, ces deux éléments étaient bien séparés. D'ailleurs, c'est toujours le cas pour la conception de camions, bus ou pick-up.

Il existe différents types de châssis, tels que le châssis en échelle ou en H, le châssis tubulaire, le châssis séparé ou encore le châssis plateforme.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé