Cerfa

Lexique lettre C

C

Le mot « Cerfa » est issu de l'abréviation de « Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs ». Ce dernier est un ancien organisme public français qui avait pour mission d'élaborer, d'éditer ou encore de modifier des imprimés officiels servant de liaison avec les Administrations publiques. Suite à plusieurs réformes, le Cerfa a fusionné au sein d'une Commission pour les simplifications administratives.

Concernant le formulaire Cerfa, s'il fait référence à l'organisme cité ci-dessus, de nos jours, il s'agit plus précisément d'un imprimé officiel dont l'exemplaire est défini par arrêté, autrement dit, d'un formulaire administratif règlementé. Vous aurez alors besoin d'un formulaire Cerfa pour une demande de carte d'identité nationale, de passeport, de permis de conduire ou encore de carte grise, etc. D'ailleurs, sachez que l'ensemble des imprimés officiels portent l'acronyme Cerfa, suivi d'un numéro à 5 chiffres. Lorsque l'imprimé est disponible en plusieurs versions, un astérisque et un numéro à 2 chiffres sont placés après le numéro à 5 chiffres. Cela permet à l'usager de mieux distinguer ces différents documents officiels qui permettent d'effectuer des démarches administratives. S'il est possible de se procurer un imprimé Cerfa auprès des administrations concernées, sachez que ce document peut aussi être téléchargé sur Internet.

Parmi les différents formulaires Cerfa, vous trouverez par exemple le Cerfa 12100 (demande de CIN ou passeport), Cerfa 14948 (demande permis de conduire), Cerfa 13754 (pour la cession d'un véhicule) ou encore le formulaire 13750 (demande carte grise).




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé