Changement de domicile

Lexique lettre C

C

À la différence de la carte d'identité, du permis de conduire ou encore du passeport, la carte grise (certificat d'immatriculation) de votre véhicule doit être mise à jour si vous changez d'adresse. Vous devrez alors procéder à un changement de domicile sur la carte grise dans un délai de 30 jours après la modification de votre adresse, au risque de recevoir une amende de 135 euros en cas de contrôle par les autorités. Le changement d'adresse peut faire suite à un déménagement, une modification du nom de votre rue ou encore de son numéro, ou encore en cas de fusion de communes par exemple.

Le changement de domicile sur la carte grise s'effectue désormais sur internet uniquement, comme toutes les opérations liées à la carte grise d'ailleurs. Pour ce faire, vous devrez alors passer par le site de l'ANTS ou par le site d'un professionnel habilité et agréé par l'État comme carte-grise.org. Cette opération peut aussi être réalisée auprès d'un concessionnaire ou d'un garage habilité et agréé par l'État. Bien qu'il ne soit plus possible de faire le changement de domicile sur la carte grise au sein des préfectures et des sous-préfectures, sachez que vous trouverez des points numériques à votre disposition dans ces bureaux administratifs. Vous pourrez alors faire vos démarches sur ces points numériques si vous n'avez pas internet et même bénéficier d'un accompagnement par un agent si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique.

Il faut souligner que les 3 premiers changements de domicile sur la carte grise sont gratuits. Vous recevrez tout simplement une étiquette que vous collerez sur votre carte grise. Au 4e changement de domicile, une nouvelle carte grise sera éditée et vous devrez verser la redevance d'acheminement, soit 2,76 euros. Si au moment de procéder au changement de domicile sur la carte grise, votre immatriculation est encore sous l'ancien format FNI (de type 123AB01), elle sera automatiquement remplacée par le nouveau format SIV (de type AB-123-CD). Cela entrainera alors l'édition d'une nouvelle carte grise et vous devrez également verser la redevance d'acheminement).




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé