Camion CAM

Lexique lettre C

C

Sur une carte grise, la classification, également appelée genre national, CAM indique la catégorie des véhicules Poids Lourds du genre Camion. L'abréviation CAM marquée sur le certificat d'immatriculation désigne alors un véhicule utilitaire dédié au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

Il faut savoir que la demande d'immatriculation pour un camion (CAM) est soumise à certaines règles. Effectivement, si comme pour tous les véhicules, la taxe régionale d'un camion est aussi estimée en fonction de sa puissance administrative (puissance fiscale), elle bénéficie d'un rabais de 50 % pour ces types de véhicules, et ce, quel que soit leur âge. Sinon, pour le coût de l'immatriculation, une taxe liée à la formation professionnelle aux métiers des transports routiers, ainsi que la taxe fixe et la redevance s'ajoutent également à la taxe régionale.

Tout comme pour la conduite, l'immatriculation d'un camion demande obligatoirement un permis de conduire de catégorie C.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé