Catégorie d'un véhicule

Lexique lettre C

C

Les divers types de véhicules sont classifiés par catégories identiques au sein des pays membres de l'UE. La catégorie du véhicule est indiquée sur son certificat de conformité, mais aussi sur la case J de sa carte grise.

Parmi les principales catégories de véhicules, il existe par exemple la catégorie M qui représente les véhicules à moteur avec 4 roues au minimum et destinés au transport de personnes ou encore la catégorie L qui représente les véhicules à 2 ou 3 roues et les quadricycles. Toutefois, ces catégories principales ne définissent pas exactement le type de véhicule, c'est pourquoi ils se déclinent en différentes catégories, telles que la catégorie M1 ou M2 pour la catégorie M ou encore L1e ou L2e pour la catégorie L. Il existe également des sous-catégories, comme la sous-catégorie L1e-A par exemple.

Pour faire simple, si la catégorie L représente les véhicules à 2 ou 3 roues et les quadricycles, sa division L1e indique un véhicule de catégorie L avec une vitesse maximale entre 6 km/h et 45 km/h et une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3. La catégorie L1e-A quant à elle indique un véhicule de catégorie L1e disposant de pédales, dont le système de propulsion complémentaire affiche une puissance en dessous de 1 kW et s'arrête dès lors que la vitesse du véhicule atteint 25 km/h.

Par conséquent, pour plus de différenciation entre les types de véhicules, ce sont plutôt les catégories de type M1 ou L1e qui sont affichées sur la carte grise de ces derniers, et non la catégorie M ou L uniquement. D'autre part, il faut savoir que le coût de la carte grise d'un véhicule peut aussi dépendre en partie de sa catégorie.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé