Caravane

Lexique lettre C

C

Les caravanes désignent des véhicules terrestres habitables généralement destinés à une occupation saisonnière ou temporaire, et ce, à usage de loisirs. De plus, elles doivent toujours garder des moyens de mobilité autorisés par le Code de la route, leur permettant de se déplacer de manière autonome ou encore d'être déplacées par traction.

Il faut savoir que dans le cas où la caravane afficherait un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) supérieur à 500 kg, elle doit être immatriculée. La demande de carte grise pour une caravane peut s'effectuer sur ce site. Sinon, si elle affiche un PTRA inférieur à 500 kg, elle ne demande pas une immatriculation spécifique et peut être immatriculée de façon identique au véhicule qui la tracte, autrement dit, sans document administratif différent.

Sachez également que si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la caravane (remorque) et de la voiture qui la tracte est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il est possible de conduire l'ensemble avec un permis B. Dans le cas où le PTAC de l'ensemble se situe entre 3501 kg et 4250 kg, et que le PTAC de la caravane (remorque) dépasse 750 kg, le permis B doit alors être complété par une formation (permis B96). Et si le PTAC de l'ensemble dépasse 4250 kg, un permis BE est nécessaire pour conduire l'ensemble.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé