Numéro VIN d'un véhicule

Lexique lettre V

V

L'acronyme VIN provient du terme anglais « Vehicle Identification Number ». Cela signifie Numéro d'Identification du Véhicule, numéro de châssis, numéro de série ou encore numéro dans la série du type. Certaines personnes l'appellent aussi « code VIN ». Le numéro VIN est un code alphanumérique composé de 17 caractères. Il a été expérimenté pour la première fois dans les années 50 aux États-Unis. Le Code VIN a été officiellement appliqué à l'échelle mondiale en 1981. Chaque code VIN est unique et correspond à un véhicule spécifique. Cette combinaison de chiffres et de lettres est octroyée à chaque voiture par son constructeur. À noter que les normes internationales ISO 3780 1983 et ISO 3833 codifient le numéro VIN de tous les véhicules motorisés dans le monde.

Le numéro VIN d'un véhicule est constitué de 17 caractères se divisant en 3 parties, à savoir le code indicateur, la description générale du véhicule et le code constructeur. Le code constructeur, ou WMI, renvoie aux 3 premiers caractères du Numéro dans la Série du type de la voiture. Ils sont donnés à chaque constructeur automobile par les autorités du pays dont il dépend. Renvoyant aux caractéristiques techniques du véhicule, le code descripteur ou code VDS est composé de 6 caractères. Ces derniers peuvent renvoyer au marché de destination, au lieu de production, au type de toit, au modèle de véhicule et au moteur. Le code indicateur ou VIS, quant à lui est composé des 8 derniers caractères du Numéro d'Identification du Véhicule.

Le numéro VIN d'un véhicule présente plusieurs avantages, tant pour les autorités judiciaires ou administratives que pour l'acheteur. D'abord, ce code alphanumérique unique est une manière efficace d'identifier les pièces détachées adaptées à la voiture. Ensuite, il permet de vérifier l'état du véhicule et de l'assurer. Enfin, le code VIN est indispensable pour identifier une voiture en cas de délit ou d'accident. Par ailleurs le numéro VIN d'un véhicule figure à différents endroits. En effet, il peut se trouver sur la voiture, notamment sur le châssis, à l'intérieur du coffre ou sur le pare-brise. Il est aussi possible de trouver le Vehicle Identification Number sur la carte grise, sur le moteur d'une voiture. Pour les modèles de voitures les plus récents, le code VIN est disponible dans l'ordinateur de bord.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé