Véhicule propre

Il existe 2 catégories de véhicules classés écologiques, à savoir les véhicules propres et les véhicules « dits propres ». Concernant les véhicules propres, ils n'impliquent que ceux fonctionnant uniquement à l'électricité ou à l'hydrogène, mais aussi ceux combinant ces deux types d'énergie. Le type d'énergie faisant fonctionner un véhicule est indiqué sur le champ P.3 de la carte grise. Ce champ indique la mention EL pour les véhicules fonctionnant à l'électricité, la mention H2 pour les véhicules fonctionnant à l'hydrogène et les mentions HE ou HH pour les hydrogènes rechargeables.
Il faut savoir que lors de leur première immatriculation, les véhicules propres étaient exonérés de la taxe régionale Y.1. Cependant, la Loi de Finances 2025 a changé la donne en octroyant aux régions la possibilité de supprimer ou de réduire de moitié cette exonération si leur Conseil régional y est favorable. Ce qui est le cas de la quasi totalité d'entre elles, seuls les Hauts-de-France ont décidé de maintenir cet avantage fiscal pour les véhicules électriques.
Toutefois, ils restent exemptés du malus au poids, instauré en 2022.
Si les véhicules propres se rapportent à ceux fonctionnant à l'électricité et à l'hydrogène, les véhicules « dits propres » incluent les modèles fonctionnant au GPL, au GPN, à l'éthanol E85 ou encore les véhicules à motorisation hybride. Ces derniers ne sont plus exonérés de la taxe régionale lors de leur immatriculation, qu'elle que soit leur région d'immatriculation.
Lexique