Véhicule de démonstration

Lexique lettre V

V

Un véhicule avec la mention « véhicule de démonstration » sur sa carte grise (certificat d'immatriculation) appartient généralement aux professionnels de l'automobile, tels que les concessionnaires, les constructeurs, représentants d'une marque auto, etc. Ces types de véhicules servent notamment aux essais clients et à la présentation. Il s'agit entre autres des véhicules présentés derrière les vitrines des concessionnaires.

Pour pouvoir être éligible à l'usage de démonstration, le véhicule concerné doit avant tout afficher un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui n'excède pas 3,5 tonnes. Il doit également être utilisé à des fins de présentation et d'essai client uniquement et son propriétaire doit être un professionnel de l'automobile. D'autre part, le délai de validité d'une carte grise avec la mention « véhicule de démonstration » est d'un an. Sinon, le véhicule doit également être utilisé en tant que véhicule de démonstration pendant au moins 3 mois et jusqu'à 12 mois au maximum.

Bien qu'il s'agisse d'un véhicule de démonstration, il est tout à fait possible de l'acquérir auprès du professionnel titulaire de sa carte grise. D'ailleurs, ce type de véhicule se révèle moins onéreux comparé à un véhicule neuf, à cause du fait qu'il ait déjà été utilisé pour des essais. Sinon, il faut savoir que le professionnel qui ne vend pas son véhicule de démonstration entre la période de démonstration (3 à 12 mois) devra l'immatriculer avec une carte grise classique. Il a alors tout intérêt à vendre son véhicule de démonstration durant cette période de démonstration.

L'immatriculation d'un véhicule de démonstration après son achat se fait en ligne uniquement, soit sur l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), soit sur le site d'un professionnel habilité et agréé par l'État comme Carte-grise.org pour plus de simplicité et de rapidité. Il est également possible de le faire auprès du professionnel de l'auto s'il dispose des droits nécessaires au traitement des dossiers de carte grise. Sinon, le récépissé de fin de démonstration fourni est le document principal qui permettra de procéder à la démarche de carte grise.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé