Véhicule léger

Lexique lettre V

V

Le véhicule léger (VL) est une catégorie d'automobile qui rassemble généralement les voitures particulières (du genre national VP), également appelées voitures de tourisme, et les véhicules utilitaires (du genre national CTTE). Le genre national d'un véhicule étant renseigné au niveau du champ J.1 de la carte grise. Pour savoir si une automobile est un véhicule léger, il suffit de se référer au champ F.2 de sa carte grise. En effet ce champ indique le PTAC du véhicule et celui-ci doit être égal ou inférieur à 3,5 t pour les véhicules légers.

D'un autre côté, les véhicules légers appartiennent également aux catégories communes à l'Union Européenne M1 (pour les voitures particulières) et N1 (pour les véhicules utilitaires légers). Cette catégorie commune aux États membres de l'UE est indiquée sur le champ J de la carte grise, mais également sur le certificat de conformité du véhicule. Concernant la demande d'immatriculation pour un véhicule léger en France, cette catégorie internationale permet d'attribuer un genre national propre aux véhicules légers. Il peut par exemple s'agir des genres nationaux cités précédemment, tels que VP, CTTE, etc. Sinon, elle entre également dans la désignation nationale de la carrosserie du véhicule, comme BREAK, CABR, etc.

D'une manière générale, un véhicule léger peut être conduit avec le permis B. Sinon, il faut aussi savoir que la catégorie d'un véhicule, qu'il soit léger ou lourd, impacte sur les exigences et règles de contrôle technique. D'autre part, elle entre aussi dans le calcul du coût du péage routier. Sinon, un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est catégorisée comme un véhicule lourd.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé