Véhicule de collection

Lexique lettre V

V

La carte grise classique d'un véhicule d'époque peut être modifiée en carte grise véhicule de collection lorsque le véhicule en question remplit certains critères. En effet, pour devenir un véhicule de collection, il doit avant tout avoir plus de 30 ans, ne plus être en production et ne pas avoir été modifié, c'est-à-dire qu'il a conservé son caractère historique. Si un véhicule de plus de 30 ans, après sa première immatriculation, remplit ces critères, son propriétaire peut alors faire une demande d'une carte grise avec la mention « véhicule de collection » pour son véhicule d'époque. À la différence d'un véhicule de collection, un véhicule ancien est un véhicule de plus de 10 ans.

Le fait de faire une demande de carte grise avec la mention « véhicule de collection » sur le champ Z.1 de ce document n'est pas obligatoire. Si un véhicule répond aux critères cités précédemment, il n'est également pas automatiquement classé comme un véhicule de collection. Pour obtenir une carte grise avec la mention « véhicule de collection », le propriétaire du véhicule en question doit faire une demande de son plein gré.

La demande d'une carte grise collection se fait en ligne, soit sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), soit sur le site d'un professionnel habilité et agréé par l'État comme Carte-grise.org. Pour que cette demande soit validée, le propriétaire du véhicule d'époque doit se munir d'une attestation de datation et de caractéristiques délivrée par le constructeur du véhicule ou par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque) en plus des autres documents requis, tels que la carte grise du véhicule, etc.

Il faut savoir que les véhicules d'époque avec une carte grise collection possèdent certains avantages. À titre d'exemple, ces véhicules ne sont pas soumis aux limitations de circulation, leur contrôle technique se fait tous les 5 ans ou encore ils peuvent se doter d'une plaque d'immatriculation spécifique. Sinon, il n'est pas possible d'utiliser un véhicule d'époque avec une carte grise collection pour des fins professionnelles.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé