Accueil » › Mes démarches » › Voiture au nom de l'entreprise

Démarches pour mettre sa voiture personnelle au nom de son entreprise

Il peut arriver qu’un gérant d’entreprise décide de mettre sa voiture personnelle au nom de son entreprise. Cette démarche est assimilée à une vente de la voiture au profit de la société. Les démarches qu’il faudra entreprendre consisteront alors à un changement de propriétaire de la voiture.

Contactez un conseiller Carte-Grise.org
lundi à vendredi de 9h à 18h sans interruption
lundi à vendredi de 9h à 18h

Cette démarche revient à donner ou vendre votre véhicule à votre entreprise

Une fois que vous décidez de mettre votre voiture personnelle au nom de votre entreprise, vous devrez effectuer des démarches administratives dans le cadre d’une vente de véhicule.

Notez bien qu’une fois les démarches terminées, vous ne serez plus propriétaire du véhicule et le nom de votre société figurera désormais comme titulaire sur la carte grise de ladite voiture.

Vous pouvez réaliser cette démarche par les voies traditionnelles ou bien opter pour une solution plus moderne et rapide en choisissant un professionnel de la carte grise en ligne agréé et habilité par l’Etat.

Quel sera le coût de cette démarche ?

Il faudra repayer de façon intégrale le prix de la carte grise du véhicule, exactement comme dans le cas d’une cession de véhicule et d’une nouvelle immatriculation au nom du nouveau propriétaire.

Dans ce cas précis, c’est la société qui sera le nouveau titulaire qui se chargera de régler les différentes taxes qui composent le coût de la carte grise.

Contactez un conseiller Carte-Grise.org
lundi à vendredi de 9h à 18h sans interruption
lundi à vendredi de 9h à 18h

Quels sont les documents à fournir ?

Comme vous êtes le vendeur dans la transaction de vente de votre voiture à votre société, vous devrez fournir certains documents administratifs.

Vous serez alors tenu de remplir un formulaire Cerfa n°15776 de déclaration de cession du véhicule.

Ce formulaire est disponible sur notre site, il vous suffit de le télécharger. Il doit ensuite être rempli en deux exemplaires signés par le vendeur et l’acheteur, dont le premier sera à remettre au vendeur (vous), et le second à votre société.

L’ancienne carte grise barrée et signée du véhicule sera aussi à remettre à la société, ainsi qu’un certificat de non gage et éventuellement un justificatif du contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans.


Questions / Réponses

Je suis gérant d'une SARL, mais j'ai un véhicule en mon nom propre, je voudrais la vendre à ma société, est-ce que je dois payer la carte grise ? Est-ce que je peux la laisser à mon nom ?

Tout changement de propriétaire implique une nouvelle carte grise et donc le paiement de la taxe à l'immatriculation du véhicule (et taxes additionnelles si votre véhicule rentre dans les conditions d'application).

Il ne me parait pas impossible que vous gardiez le véhicule à votre nom et faire ainsi rentrer les frais de fonctionnement dans les frais réels de vos impots mais votre comptable vous seras d'une plus grande aide sur le sujet.

Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * votre démarche
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !