Réforme bonus-malus 2017 : vers un durcissement des barèmes ?

Auteur: La rédaction

L'année prochaine sera rude. La réforme du bonus-malus prévoit une révision des seuils d'émissions. Celle-ci se traduit alors par un durcissement des barèmes avec des seuils relativement plus bas et une taxe maximale atteignant les 8 000 à 10 000 euros. Plus de détails.

Les voitures électriques avantagées

Le projet de loi des finances prévoit une mise à jour du bonus et malus écologiques pour l'année à venir. D'un côté, le gouvernement compte baisser le bonus pour les voitures électriques de 6 300 à 6 000 euros. De l'autre côté, les voitures plus polluantes seront taxées par un malus en hausse, passant de 8 000 à 10 000 euros. Si aujourd'hui les voitures émettant 131 g/km de CO2 font l'objet d?un malus, avec la nouvelle réforme le seuil prévu pour 2017 serait abaissé à 127 g/km. Ce nouveau système permettrait de lancer la vente des voitures électriques. Si vous envisagez d'acheter une grosse berline neuve, revoyez votre budget à la hausse.

Un danger pour le marché du haut de gamme

Certes, l'objectif du gouvernement est de préserver l'environnement en limitant l'émission des gaz à effet de serre et de suivre la tendance des constructeurs automobiles qui font plus d'effort côté motorisation. Mais ce genre de réforme nuit au marché français des automobiles haut de gamme. En effet, les véhicules appartenant à cette catégorie, comme la Rolls Royce, possèdent une carte grise coûtant plus de 10 000 euros avec la surtaxe. En 2017, à cela s'ajoutera le malus de 10 000 euros. Les propriétaires de ces voitures n'ont aucun problème pour payer cela mais ce que le gouvernement ignore, c'est qu'ils peuvent se fournir ailleurs, comme à Monaco.
Pour l'heure, cette réforme, normalement effective pour 2017, est encore débattue au sein du gouvernement.


Calculez le tarif de ma Carte Grise


Démarche * votre démarche
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation


Un conseiller Carte-Grise.org vous répond:

Calculez GRATUITEMENT votre tarif d'Assurance Auto en 1 min !