RESP

Lexique lettre R

R

RESP est l'abréviation de remorque spécialisée. Il s'agit du genre national de ces types de véhicules renseigné sur le champ J.1 de leur carte grise. Si habituellement le genre national RESP désigne une caravane, il faut savoir que les autres remorques spécialisées, telles que les porte-vélos, porte-voitures, porte-bateaux, remorques fourgon ou encore remorques benne, font aussi partie de ce genre national. Il s'agit plus précisément des remorques spécialisées entrant dans les catégories européennes O1, O2, O3 et O4.

Concernant l'immatriculation d'une remorque spécialisée, elle est obligatoire dès lors que le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de l'engin excède 500 kg. Dans ce cas, la remorque devra alors disposer de sa propre carte grise et afficher un numéro d'immatriculation à l'arrière. Par ailleurs, si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, elle devra également se doter d'une assurance propre à elle. Les remorques spécialisées dont le PTAC ne dépasse pas 500 kg doivent cependant afficher le numéro d'immatriculation de leur véhicule tracteur à l'arrière.

Il faut savoir que le coût de l'immatriculation d'une remorque ne prend pas en compte la taxe régionale. Cela est dû au fait qu'une remorque est un véhicule non motorisé, c'est-à-dire qu'elle ne possède pas de puissance fiscale (puissance administrative). Ainsi, pour tout type de remorque, le coût de l'immatriculation ne comprend que la taxe de gestion et la redevance d'acheminement de la carte grise. Si la taxe de gestion s'élève à 11 euros, la redevance d'acheminement quant à elle est à 2,76 euros, ce qui fait un total de 13,76 euros pour l'immatriculation d'une remorque.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé