Renouvellement

Lexique lettre R

R

Le renouvellement d'une carte grise (certificat d'immatriculation) est obligatoire dans plusieurs situations. En cas de carte grise détériorée et qu'elle devient illisible par exemple, son titulaire doit la renouveler en faisant une demande de duplicata. Il en est de même lorsqu'elle a été perdue ou volée. D'autre part, le changement de la situation administrative du véhicule ou du titulaire de sa carte grise entraîne aussi dans la majorité des cas une mise à jour de cette dernière. D'une manière générale, le renouvellement d'une carte grise doit se faire dans un délai de 1 mois.

D'autres types de certificat d'immatriculation sont également sujets à un renouvellement, notamment ceux qui possèdent une durée de validité limitée. C'est par exemple le cas pour le certificat provisoire d'immatriculation WW ou CPI WW qui concerne notamment les véhicules importés. En effet, la durée de validité de ce certificat d'immatriculation provisoire est généralement de 2 mois. Toutefois, il peut être renouvelé pour 2 mois supplémentaires, mais une seule fois. Il en est de même pour la carte grise W garage, un certificat d'immatriculation attribué aux professionnels de l'automobile et qui leur permet de faire circuler les véhicules en leur possession pendant 1 année. Son renouvellement annuel s'effectue avant la fin de l'année en cours, de début novembre à fin décembre.

Le renouvellement d'une carte grise est une démarche qui s'effectue désormais en ligne uniquement, c'est-à-dire sur internet, à l'instar de toutes les démarches en rapport avec le certificat d'immatriculation. Cette démarche peut se faire sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou sur le site d'un professionnel habilité et agréé par l'État comme carte-grise.org pour plus de simplicité, de rapidité et d'efficacité.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé