REM ou remorque

Lexique lettre R

R

REM est le genre national des remorques indiqué sur le champ J.1 de leur carte grise. Une remorque étant un véhicule dépourvu de moteur et attelé par un véhicule motorisé ou véhicule tracteur. Elle est généralement utilisée pour le transport de charges et peut posséder un ou plusieurs essieux.

Il existe 3 catégories de remorques, à savoir les remorques (REM), les semi-remorques (SREM) et les caravanes (RESP). La différence entre les remorques et les semi-remorques est que ces dernières reposent en partie sur le véhicule tracteur, ce qui n'est pas le cas pour les remorques. En effet, les semi-remorques supportent plus de charges que les remorques et le fait qu'elles reposent en partie sur le véhicule tracteur leur offre une meilleure répartition de poids, mais aussi une possibilité d'augmentation de la charge maximale initiale. Concernant les caravanes, qui sont également considérées comme des remorques, il s'agit de remorques conçues pour être habitées et non pour le transport de charges.

Comme tout véhicule circulant sur la voie publique, une remorque doit être immatriculée. Les modèles dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 500 kg peuvent reprendre l'immatriculation de leur véhicule tracteur. Cette plaque d'immatriculation doit être posée à l'arrière de la remorque. Les remorques dont le PTAC dépasse 500 kg doivent posséder une immatriculation qui leur est propre. Dans le cas d'une remorque au PTAC supérieur à 750 kg, un contrat d'assurance sera également nécessaire. Cela est valable pour les remorques, les semi-remorques et les caravanes.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé