Equipement

Lexique lettre E

E

Les équipements d'un véhicule ont généralement pour rôle principal de garantir la sécurité du véhicule, des marchandises qu'il transporte et de ses passagers. Ils peuvent également contribuer au confort de ces derniers. Il s'agit le plus souvent d'éléments mis en oeuvre lors de la circulation ou encore pendant les opérations de déchargement ou de chargement. Il peut par exemple s'agir de la ceinture de sécurité, des airbags, du système de limitation de vitesse, d'une couchette ou encore de divers accessoires, tels que l'autoradio, l'attelage remorque, le becquet, etc.

La carte grise (certificat d'immatriculation) d'un véhicule ne renseigne pas en détail les divers équipements installés sur le véhicule en question. Toutefois, ce document peut renseigner sur certaines données pouvant fournir des indications sur l'équipement du véhicule. Il peut par exemple s'agir de la marque du véhicule, de son modèle, de son numéro de série ou encore son Code national d'Identification du Type ou CNIT . Quoi qu'il en soit, il n'existe pas de case dédiée à l'équipement d'un véhicule sur sa carte grise. Ainsi, il n'est pas possible d'identifier l'équipement d'un véhicule en se référant seulement sur sa carte grise.

Dans certains cas, lorsque l'équipement se destine à un usage spécifique, il peut impacter sur la carte grise du véhicule, notamment lorsqu'il modifie ses caractéristiques techniques. À titre d'exemple, l'ajout d'un kit éthanol ou GPL sur un véhicule fonctionnant à l'essence modifie les caractéristiques de ce dernier. Cela doit alors être enregistré sur la carte grise du véhicule.

Lexique

Autres termes avec un "E" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé