Energie du véhicule

Lexique lettre E

E

La case P.3 de la carte grise informe sur le type d'énergie ou de carburant qu'utilise un véhicule motorisé pour rouler. Il existe différents types d'énergies et celles-ci se présentent sous la forme d'un code à 2 lettres sur la carte grise. Il peut par exemple s'agir de ES pour essence, GO pour gasoil, EL pour électricité, GP pour GPL (gaz de pétrole liquéfié), H2 pour hydrogène, ET pour éthanol ou encore EH pour essence-électricité.

Le type d'énergie qu'utilise un véhicule pour fonctionner impacte le prix de sa carte grise. En effet, selon l'énergie nécessaire à son fonctionnement, son impact sur l'Environnement n'est pas le même. Ainsi, à titre d'exemple, un véhicule propre 100 % électrique se voit totalement exonéré de la taxe régionale lors de l'immatriculation. Les véhicules dits-propres bénéficient également d'une exonération sur cette taxe dans certaines régions. Les véhicules fonctionnant à l'essence ou au gasoil quant à eux sont sujets au malus écologique lors de leur première immatriculation.

Sinon, toute transformation ou changement du type d'énergie utilisé par un véhicule doit être enregistré sur sa carte grise. C'est par exemple le cas pour la mise en place d'un kit éthanol pour passer au bioéthanol ou d'un kit GPL sur un véhicule. En effet, puisque les caractéristiques techniques du véhicule ont changé, sa carte grise doit être mise à jour. Le manque d'actualisation peut entrainer une contravention, mais aussi un rejet lors du contrôle technique.

Lexique

Autres termes avec un "E" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé