SREM ou semi-remorque

Lexique lettre S

S

SREM est l'abréviation de semi-remorque. Il s'agit de remorques habituellement destinées au transport de charges lourdes. Contrairement aux remorques classiques, qui sont uniquement tractées, elles reposent en partie sur le véhicule qui les tracte grâce à un plateau appelé « sellette d'attelage ». Leur véhicule tracteur est généralement un véhicule routier poids lourd. Cette spécificité d'une semi-remorque permet notamment une meilleure répartition des charges lourdes qu'elle transporte. L'ensemble semi-remorque plus véhicule tracteur est communément appelé « véhicule articulé ».

Les semi-remorques doivent généralement être dotées de leur propre immatriculation. C'est-à-dire qu'elles doivent posséder leur propre carte grise. Seules les remorques dont le PTAC est inférieur à 500 kg peuvent utiliser le numéro d'immatriculation de leur véhicule tracteur. D'autre part, elles doivent également être assurées, contrairement aux remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Et puisque les semi-remorques ne sont pas des véhicules motorisés, la taxe régionale n'est pas comprise dans le coût de leur carte grise. Seules la taxe de gestion (11 euros) et la taxe d'acheminement (2,76 euros) de la carte grise sont prises en compte, soit 13,76 euros.

Par ailleurs, la demande de carte grise pour une semi-remorque, ainsi que sa conduite, nécessite la possession d'un permis E, sans oublier le permis C. Si le permis C est nécessaire pour la conduite d'un véhicule dédié au transport de matériel ou marchandises et dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3500 kg (3,5 t) comme un camion, le permis E permet la conduite d'un véhicule attelé d'une remorque au PTAC supérieur à 750 kg.

Lexique

Autres termes avec un "S" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé