Scooter

Lexique lettre S

S

Le scooter est un type de motocyclette. Il se distingue surtout par son plancher large permettant de poser les pieds lors de la conduite et par son espace de rangement sous sa selle. Pouvant être à 2 ou 3 roues, le scooter présente aussi généralement des roues de petit diamètre et dispose d'un carénage.

Les scooters d'une cylindrée inférieure à 50 cm3 sont considérés comme des cyclomoteurs. Ils peuvent alors être conduits dès l'âge de 14 ans, mais avec un BSR ou un permis AM. Ceux d'une cylindrée supérieure à 50 cm3 sont catégorisés comme des motocyclettes. Il est alors nécessaire d'avoir un permis moto pour pouvoir les conduire sur la voie publique.

Comme tout véhicule motorisé roulant sur la voie publique, le scooter doit être immatriculé. Quelle que soit sa cylindrée, il doit alors disposer d'une carte grise (certificat d'immatriculation). Si sa cylindrée détermine le type de permis qui permet de le conduire, elle définit également le coût de sa carte grise. Pour les scooters de moins de 50 cm3, le prix de la carte grise est de 11 euros, autrement dit, le coût de la gestion de la carte grise. Pour les scooters de plus de 50 cm3, le prix de leur carte grise comprendra la taxe de gestion (11 euros), la redevance d'acheminement (2,76 euros) et la taxe régionale Y1. Pour la taxe régionale, il faudra multiplier le nombre de chevaux fiscaux du scooter par le prix d'un cheval fiscal dans la région d'immatriculation divisé par 2.

Lexique

Autres termes avec un "S" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé