Solex

Lexique lettre S

S

Le Solex, également appelé VéloSolex, est un cyclomoteur, ou plus précisément un vélo motorisé. Il fût créé par l'entreprise française de mécanique du même nom. Il s'agit d'un vélo doté d'un moteur thermique ayant la capacité d'entraîner sa roue avant. Ce moteur, étant un monocylindre 2-temps avec une cylindrée entre 45 et 49 cc (cm3), est placé au-dessus de la roue avant de l'engin. Le Solex a été produit en masse (7 millions d'exemplaires) entre 1946 et 1988, puisqu'il représentait une alternative intéressante à la motocyclette, notamment à cause de son prix peu coûteux à l'époque. D'autre part, il était également léger, économique et robuste. Ce vélo motorisé était surtout populaire auprès des étudiants et des ouvriers, et son slogan dans les années 50 était « la bicyclette qui roule toute seule ».

Le Solex est un cyclomoteur qui peut atteindre une vitesse de 40 km/h. Sa conduite était autorisée à partir de 14 ans, et ce, sans avoir le permis de conduire. De nos jours, même si la production des Solex a définitivement été stoppée en 1988, il existe encore quelques anciens modèles en vente un peu partout, notamment sur les sites dédiés aux ventes aux enchères. Sinon, sachez qu'une version électrique du Solex, appelée E-Solex, devrait voir le jour en 2023.

Comme tous les cyclomoteurs, les Solex ou même les E-Solex doivent désormais être immatriculés avant de pouvoir circuler sur la voie publique. Ainsi, ce type de véhicule doit posséder une carte grise (certificat d'immatriculation) et une plaque d'immatriculation à l'arrière. Par ailleurs, pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, la possession d'un permis AM ou d'un BSR (Brevet de Sécurité Routière) est nécessaire pour pouvoir conduire un Solex. Les personnes nées avant cette date, En revanche, n'ont pas besoin de permis. Dans tous les cas, il faut avoir au moins 14 ans avant de pouvoir conduire un Solex.

Lexique

Autres termes avec un "S" décryptés pour vous aider




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé