Modifier le nombre de places de son véhicule sur la carte grise

Toutes les transformations importantes réalisées sur un véhicule entraînent la modification de la carte grise. L’ajout de sièges fait partie de ces changements qui nécessitent la mise à jour du certificat d’immatriculation.

Contactez un conseiller Carte-Grise.org
lundi à vendredi de 9h à 18h sans interruption
lundi à vendredi de 9h à 18h

A qui s’adresser pour un changement d’assise ?

Pour un changement du nombre de place dans son véhicule, il est avant tout indispensable de se rendre auprès de la DRIRE ou de la DREAL pour les informer de la modification. Ce sont ces administrations qui accordent l’homologation.

Les travaux à effectuer sur le véhicule doivent être réalisés par un professionnel de l'automobile agréé. Par la suite, il faut déposer une demande de carte grise en préfecture ou s’adresser aux plateformes en ligne des demandes de certificat d’immatriculation.


Contactez nos conseillers
L. à V. de 9h à 18h

Les démarches à suivre

Si vous avez décidé d’ajouter ou d’enlever des places dans votre voiture, vous disposez d’un mois après les changements pour les déclarer et modifier votre certificat d’immatriculation. Pour cela, vous adresserez une demande de carte grise en utilisant le formulaire CERFA n°13750*07. Deux choix s’offrent à vous:

  • Faire votre demande en préfécture: Vous aurez besoin d’une déclaration via le formulaire CERFA accompagnée de votre ancienne carte grise.
  • Faire votre demande en ligne: Vous devrez présenter les documents ci-dessus, joints à la partie supérieure du nouveau modèle de certificat d’immatriculation.

Le changement de nombre de places sur une carte grise se fait en payant le tarif fixe du cheval fiscal de votre département. À ce prix s’ajoute 4€ de frais de gestion et 2,76€ de frais d’affranchissement qui permettront à la DREAL d’envoyer votre certificat d’immatriculation chez vous.

Comment monter des sièges homologués sur son véhicule

La carte grise affiche la présence du nombre de place autorisé dans le véhicule, le conducteur doit donc obligatoirement rouler avec cette configuration. Dans le cas contraire, il risque une amende et une saisie du véhicule. D’autre part, en cas d’accident les passagers ne profitent d’aucune assurance


Informer l’administration compétente

Le propriétaire même ou un garage compétent dans ce domaine peuvent se charger de l’installation de sièges supplémentaires sur un véhicule. Ce changement d’assise doit, toutefois, être homologué par l’administration compétente. Pour ce genre d’intervention, il faut se référer au DRIRE de son département afin de recevoir son approbation.


Les démarches d’immatriculation

Quand le véhicule a reçu l’homologation du concessionnaire de la marque, le propriétaire doit se rendre en préfecture afin de mettre à jour la carte grise. Le constructeur du véhicule doit vérifier si les modifications sont effectuées dans les règles et que l’installation des sièges et des ceintures de sécurités soient conformes aux textes de loi.


Les textes de loi relatifs à ce cas

En vertu du Code de la route, dans l’article R412-1, le conducteur ainsi que ses passagers doivent être attachés dans les voitures de moins de 3,5 tonnes, qu’ils soient installés à l’avant ou à l’arrière du véhicule. En termes de normes pour les sièges auto, il en existe deux sortes:

  • La norme européenne ECE R44/04
  • La norme i-Size

Pour la norme ECE R44/04, une étiquette d’homologation orange avec la mention ECE R44/04 se trouve sur le siège auto. Cette étiquette atteste de la conformité du siège aux exigences de sécurité exigées par la norme européenne.

Quant à la norme i-Size, elle correspond à la nouvelle règlementation du juillet 2013 qui remplace progressivement la norme R44/04. Celle-ci concerne les sièges auto dotés du système de fixation Isofix. Ce système correspond à la norme NF ISO 13216 qui garantit une efficacité redoutable en cas de choc. Dans ce système, il n’est alors plus besoin d’attacher le siège auto avec la ceinture de sécurité.

Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Assurance Auto Allianz