Deriv VP

Lexique lettre D

D

La mention « Deriv VP » sur la case J.3 de la carte grise (carrosserie) indique généralement véhicule tourisme ou véhicule particulier (VP) transformé en véhicule utilitaire (VU) . Dans ce cas, D'une manière générale, la banquette arrière du véhicule particulier a été retirée, ainsi que les points d'ancrage des ceintures, dans le but de transporter des marchandises ou du matériel. Il peut aussi arriver que le véhicule soit affecté au transport de personnes.

La mention « Deriv VP » peut aussi indiquer un véhicule particulier (VP) transformé en véhicule automoteur spécialisé (VASP). Il peut par exemple s'agir d'un food truck, d'une caravane ou encore d'une ambulance, etc.

Il faut savoir que lorsqu'un véhicule particulier (VP) est transformé en véhicule utilitaire (VU), il ne doit être utilisé qu'à des fins professionnelles. Il n'est alors plus possible de l'affecter à un usage mixte. Cependant, certains types de véhicules sont sujets à une adaptabilité réversible de série, notamment pour les VASP. C'est-à-dire que leur constructeur peut affirmer leur adaptabilité réversible de VP en VASP. Ainsi, le véhicule peut accueillir un équipement spécifique pour devenir un VASP et le retirer pour redevenir un VP. Il s'agit-là d'une adaptation réversible de série exclusivement restreinte aux transformations VP-VASP.

Dans tous les cas, la transformation d'un VP en VU ou en VASP doit être réalisée par un professionnel agréé qui délivrera par la suite une attestation d'adaptation. D'autre part, cette transformation doit être mise à jour sur la carte grise du véhicule dans un délai de 30 jours. Cette mise à jour de la carte grise passe par l'attestation délivrée par le professionnel ayant effectué les modifications.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé