Débridage

Lexique lettre D

D

Contrairement au bridage, une modification technique qui permet de limiter la vitesse et la puissance d'un véhicule, le débridage est une intervention technique qui permet au moteur d'un véhicule de développer sa puissance maximale. Ces procédés doivent être réalisés par un professionnel agréé et sont encadrés par la loi. D'ailleurs, cette modification technique doit être enregistrée sur la carte grise (certificat d'immatriculation) du véhicule. À la suite d'un débridage, une certification officielle doit être remise par le professionnel ayant réalisé l'intervention afin de garantir la conformité du véhicule concerné. C'est ce document qui permettra de procéder à la mise à jour de la carte grise. D'un autre côté, le débridage d'un véhicule doit également être déclaré à la compagnie d'assurance du véhicule afin de procéder à la mise à jour de la police d'assurance.

En France, le débridage, comme le bridage, ne concerne généralement que les deux roues. Il est autorisé pour les modèles en version dite « full » ou pleine puissance sujets à un bridage. En effet, en fonction de l'âge, de l'expérience d'un motocycliste et de la puissance de son véhicule, un bridage peut être imposé pour lutter contre l'insécurité routière. Sinon, il est aussi permis de débrider une moto non bridée disposant d'un système ABS. D'ailleurs, sachez que la limite des 100 chevaux pour les motos a été retirée.

Sachez que tout autre débridage, à part ceux cités ci-dessus, est illégal. Le conducteur d'un véhicule débridé, mais aussi le professionnel ayant réalisé les modifications techniques, peut ainsi être puni s'il s'agit d'un débridage illégal.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé