Déménagement

Lexique lettre D

D

Un déménagement entraîne logiquement un changement d'adresse, et par conséquent, quelques démarches administratives obligatoires. En effet, ce déménagement devra par exemple être déclaré aux services des impôts, à la Sécurité sociale, mais aussi à l'opérateur téléphonique ou à l'assurance automobile. Bien qu'il ne soit pas toujours obligatoire de changer l'adresse sur la carte nationale d'identité ou sur le permis de conduire en cas de déménagement, l'enregistrement de la nouvelle adresse sur la carte grise (certificat d'immatriculation) du véhicule est indispensable.

Si l'enregistrement de la nouvelle adresse sur la carte grise d'un véhicule est obligatoire en cas de déménagement, cette démarche s'impose aussi pour tout changement d'adresse. En effet, dans le cas où le nom ou même le numéro de la rue inscrit sur la carte grise aurait changé, celle-ci doit également être actualisée. Dans tous les cas, le titulaire de la carte grise dispose d'un délai de 30 jours pour mettre à jour l'adresse de son domicile sur ce document. Dans le cas contraire, il risque une amende forfaitaire de 135 euros pouvant être majorée à 750 euros.

La procédure consiste donc à faire sur internet une demande de changement d'adresse sur la carte grise d'un véhicule. Après validation, vous recevrez une étiquette avec la nouvelle adresse à coller sur la carte grise. Cette démarche est possible lors des 3 premiers déménagements ou modifications d'adresse. En effet, au 4e changement d'adresse, une nouvelle carte grise sera éditée et son coût d'envoi sera de 2,76 euros.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé