Moto de collection

Lexique lettre M

M

Il est tout à fait possible d'acheter une moto rétro sur Internet, dans les bourses d'échange, chez un particulier ou un professionnel. Pour trouver le modèle idéal, un certain nombre de critères de sélection doit être pris en compte. Il peut notamment s'agir du type de moto de collection, du budget ou encore de la rareté des pièces du deux-roues.

Pour qu'un deux-roues soit qualifié de moto de collection, il doit répondre aux conditions énumérées dans l'article R311-1 du Code de la route français, à savoir :

  • Être âgé de plus de 30 ans
  • Être un modèle rare qui ne répond plus aux prescriptions techniques exigées par les règles du droit routier en vigueur
  • Être maintenu dans son état d'origine.

Comme pour les voitures, il est tout à fait possible d'obtenir une carte grise collection pour une moto. Ce document n'est pas obligatoire. Toutefois, il doit faire l'objet d'une demande auprès de l'Administration suivant la formalité prévue. Pour obtenir une carte grise moto collection, la démarche doit être faite en ligne après avoir calculer le prix de la carte grise.

Le collectionneur doit ainsi fournir des justificatifs de domicile et d'identité : un formulaire de demande de certificat d'immatriculation collection moto (Cerfa n°13750*05), la précédente carte grise. L'immatriculation d'une moto de collection nécessite aussi la présence d'une attestation du constructeur.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé