Je ne connais pas l'immatriculation

Moto de collection

Lexique lettre M

Il est tout à fait possible d'acheter une moto rétro sur Internet, dans les bourses d'échange, chez un particulier ou un professionnel. Pour trouver le modèle idéal, un certain nombre de critères de sélection doit être pris en compte. Il peut notamment s'agir du type de moto de collection, du budget ou encore de la rareté des pièces du deux-roues.


Pour qu'un deux-roues soit qualifié de moto de collection, il doit répondre aux conditions énumérées dans l'article R311-1 du Code de la route français, à savoir :
  • Être âgé de plus de 30 ans
  • Être un modèle qui n'est plus produit
  • Être maintenu dans son état d'origine.

Comme pour les voitures, il est tout à fait possible d'obtenir une carte grise collection pour une moto. Ce document n'est pas obligatoire. Toutefois, il doit faire l'objet d'une demande auprès de l'Administration suivant la formalité prévue. Pour obtenir une carte grise moto collection, la démarche doit être faite en ligne après avoir calculer le prix de la carte grise.

Le propriétaire doit ainsi fournir des justificatifs de domicile et d'identité, un formulaire de demande de certificat d'immatriculation pour passer la moto en collection (Cerfa n°13750*05), la précédente carte grise. L'immatriculation d'une moto de collection nécessite aussi une attestation FFVE ou de datation avec les informations  constructeur et un procès-verbal de contrôle technique.