Je ne connais pas l'immatriculation

MTL

Lexique lettre M

MTL est l'abréviation de Motocyclette Légère. Il s'agit d'un genre national de motos dont la cylindrée est égale ou inférieure à 125 cm3, la puissance maximale est de 11 kW (soit 15 Chevaux DIN) et dont le rapport puissance/poids (champ Q de la carte grise) ne dépasse pas 0,10 kW/kg (soit 110 kg au moins pour une puissance de 11 kW). Les motos électriques dont la puissance ne dépasse pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10 kW/kg affichent également un genre national MTL.


Les motos du genre national MTL peuvent être conduites dès l'âge de 16 ans. Toutefois, il est nécessaire de posséder un permis A1, A2 et A pour pouvoir conduire ce type de véhicule. Cependant, en France, il est possible de conduire une motocyclette légère avec le permis B, mais sous certaines conditions. Pour les personnes nées avant le 1er mars 1980, seul le permis B est nécessaire. Pour les personnes nées après cette date, une possession du permis B depuis au moins 2 ans, ainsi qu'une attestation de formation pratique de 7 heures est nécessaire. Sinon, les personnes possédant un permis B et pouvant justifier de la pratique d'une motocyclette légère (un relevé d'information d'assurance par exemple) pendant les 5 années qui ont précédé le 1er janvier 2011 peuvent aussi conduire une MTL.

Concernant le coût de l'immatriculation d'une moto, MTL comme pour tout type de moto d'ailleurs, il repose principalement sur la taxe régionale Y.1 sur la carte grise du véhicule, la taxe de gestion Y.4 et les frais d'acheminement Y.5. Si les taxes Y.4 et Y.5 sont respectivement de 11 € et 2.76 €, la taxe Y.1 quant à elle se calcule en multipliant la moitié du coût d'un cheval fiscal dans la région d'immatriculation de la motocyclette légère par son nombre de chevaux fiscaux. Autrement dit, le coût de la taxe régionale est divisé par 2 pour les motos. Pour les motocyclettes légères de plus de 10 ans, le coût de cette immatriculation n'est plus divisé par 4 depuis 2021.