MTT1

Lexique lettre M

M

L'abréviation MTT1 désigne Motocyclette de Type 1. Il s'agit plus précisément du genre national des motos dont la cylindrée se situe entre 125 cm3 et 600 cm3. Leur puissance quant à elle est supérieure à 11 kW (soit 15 Chevaux DIN) et égale ou inférieure à 25 kW (soit 34 Chevaux DIN). Le rapport puissance/masse, indiqué dans le champ Q de la carte grise d'une MTT1, quant à lui ne doit pas dépasser 0,16 kW/kg.

Pour pouvoir conduire une moto du genre national MTT1, un permis A2 ou A est nécessaire. Le permis A2 peut être obtenu dès l'âge de 18 ans. Concernant le permis A, il peut être passé après les 2 ans qui suivent l'obtention du permis A2. Il faut cependant savoir que le permis A2 ne permet pas de conduire une moto avec une puissance supérieure à 35 kW (soit 47,5 Chevaux DIN) et un rapport puissance/poids supérieur à 0,2 kW/kg dans le champ Q de la carte grise.
Concernant la cylindrée, si la puissance maximale et le rapport puissance/poids maximal cités précédemment sont respectés, un titulaire de permis A2 peut conduire une moto dont la cylindrée dépasse 600 cm3. Autrement dit, l'accès à une grosse cylindrée est possible avec le permis A2 si sa puissance ne dépasse pas 35 kW (47,5 Chevaux DIN) et si son rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW/kg.

Le coût du certificat d'immatriculation d'une MTT1, comme pour tout type de moto, repose principalement sur la taxe régionale Y.1, la taxe de gestion de 11€ et les frais d'acheminement de 2,76€. La taxe Y.1 quant à elle se calcule en multipliant la moitié du coût d'un cheval fiscal dans la région d'immatriculation de la moto par son nombre de chevaux fiscaux. Autrement dit, le coût de la taxe régionale est divisé par 2. Si auparavant, le coût de cette taxe était divisé par 4 pour les motos de plus de 10 ans, cela n'est plus le cas désormais.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé