MTT2

Lexique lettre M

M

Le sigle MTT2 désigne Motocyclette de Type 2. Il s'agit plus précisément du genre national des motos dont la puissance est supérieure à 25 kW (soit 34 Chevaux DIN). D'une manière générale, ce type de motos affichent également une cylindrée supérieure à 600 cm3. Le rapport puissance/masse d'une moto de catégorie MTT2 quant à lui est supérieur à 0,16 kW/kg. Cette catégorie de moto est alors plus puissante que les MTT1 (puissance inférieure ou égale à 25 kW) et les MTL (motocyclettes légères avec une puissance inférieure ou égale à 11 kW, soit 15 Chevaux DIN).

Les motos avec un genre national MTT2 ne peuvent être conduites qu'avec un permis A. il n'est alors pas possible de conduire ces types de motos avec un permis A2 et encore moins avec un permis A1. D'autre part, sachez que le permis A n'est accessible qu'à l'âge de 21 ans et après 2 ans après l'obtention du permis A2. Une personne ayant obtenu le permis A2 à l'âge de 19 ans peut alors passer le permis A à ses 21 ans.

Il est toutefois possible pour une personne possédant le permis A2 de conduire une moto de catégorie MTT2, à condition que cette dernière soit bridée. Le bridage représente une intervention mécanique qui permet de réduire la puissance du véhicule. Un possesseur de permis A2 peut alors conduire une MTT2 bridée à 25 kW. Toutefois, il est important de souligner que le bridage d'une moto doit être enregistré sur sa carte grise.

Concernant le coût de l'immatriculation d'une MTT2, comme pour tout type de moto, il repose principalement sur la taxe régionale, la taxe de gestion et la taxe liée aux frais d'acheminement de la carte grise. Il s'agit respectivement des taxes Y1, Y4 et Y5 sur la carte grise du véhicule. Si les taxes Y4 et Y5 sont respectivement de 11 et 2,76 euros, la taxe Y1 quant à elle se calcule en multipliant la moitié du coût d'un cheval fiscal dans la région d'immatriculation de la moto par son nombre de chevaux fiscaux. Ainsi, le coût de la taxe régionale est divisé par 2 pour les motos. Si auparavant, le coût de cette taxe était divisé par 4 pour les motos de plus de 10 ans, cela n'est plus le cas désormais.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé