Faire sa carte grise en ligne

Depuis 2009, l’Etat Français a décidé de basculer sur le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) permettant d’immatriculer son véhicule auprès d’un professionnel habilité sans se rendre à la préfecture. En effet, cette nouveauté offre également la possibilité de traiter une demande de carte grise en ligne que ce soit pour un véhicule neuf ou d'occasion. Recevoir son certificat d’immatriculation directement à son domicile par voie postale, c’est désormais possible en confiant la démarche à un site internet proposant ce genre de service. Découvrez comment obtenir votre certification d'immatriculation (ex carte grise) sans vous déplacer :

    
 Véhicule déjà immatriculé dans le nouveau système d'immatriculation (ex: 'AB-123-CD')
  
Au 4ème changement d'adresse sur la carte grise, une nouvelle est éditée
Ligne info carte grise Contactez un conseiller Carte-Grise.org
du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Une question ? Contacter un conseiller
Ligne info Carte Grise : 0 899 86 93 93
Service 0,80 € / min + prix appel

Pourquoi faire cette démarche sur internet ?

Depuis la modernisation des services publics d’immatriculation, demander sa carte grise en ligne est possible. Pourquoi opter pour cette alternative ? Déjà, le nouveau titulaire du véhicule n’a pas à supporter les longues heures d’attente devant les guichets de la préfecture. Aussi, la mise en place d’un simulateur du prix de la carte grise en ligne permet d’avoir une idée du coût à payer pour cette démarche. Enfin, le site met à la disposition des internautes une assistance personnalisée afin de répondre aux besoins de chaque automobiliste. Il faut savoir que chaque cas d’immatriculation diffère et peut exiger des démarches ou documents supplémentaires d’où la nécessité d’un service client (Cf en bas de la page).



Il s’agit donc de la démarche la plus simple et la plus rapide. Il suffit juste d’avoir un ordinateur (ou une tablette numérique) ainsi qu’une connexion internet à domicile pour pouvoir profiter de ces avantages.



Depuis le 06 novembre dernier, faire sa demande de carte grise par internet est obligatoire. Fini donc les attentes à la préfecture, car cette dernière ne s’occupe plus de ces démarches. Les procédures s’effectuent exclusivement via la plateforme Internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisées). Il faut juste créer un compte en quelques minutes en suivant minutieusement les instructions recommandées. Ces opérations sont également valables pour les prestataires de carte grise en ligne. Vous pouvez aussi passer par le système France Connect, une solution proposée par l’Etat pour simplifier la connexion aux services en ligne.



Cependant, si vous venez d’acheter une voiture neuve, le garage peut effectuer la démarche à votre place.


Qui sont les prestataires de carte grise en ligne ?

Lorsque vous décidez de faire vos démarches par internet, vous êtes accompagné par des professionnels du secteur automobile, tels que CarteGriseMinute.fr, 123-CarteGrise.fr ou encore Service-CarteGrise.fr. En tant que professionnels, une habilitation et un agrément du Ministère de l'Intérieur et du Trésor Public leur ont été attribué. Ils ont ainsi le droit de traiter et de prendre en charge les démarches d'immatriculation de véhicules neufs ou d'occasion pour un changement de propriétaire, un changement de domicile ou encore une demande de duplicata de carte grise.


Faire sa carte grise sur internet : Comment ça marche ?

Pour demander sa carte grise en ligne, voici les points les plus importants à suivre :

  • Créer un compte sur le site : il faut avoir une adresse email valide et donner les informations nécessaires pour la création du compte en ligne. Vous recevez ensuite un e-mail de validation à cliquer pour officialiser votre identifiant et votre mot de passe.
  • Envoyer les documents nécessaires : vous avez réuni tous les documents demandés ? Il faut ensuite les numériser via un scanner ou les prendre en photo à partir d’un smartphone ou d’une tablette et de les envoyer. Si vous n’avez pas ces équipements, vous pouvez aller à la préfecture pour utiliser les « points numériques ». Des agents sont sur place pour vous accompagner à bien réaliser les démarches.

Après 24h, vous recevez par mail le certificat temporaire sous la forme d’un fichier PDF. Pour pouvoir circuler légalement, il est nécessaire de l’imprimer de l’emmener lors de vos déplacements. Puis, il faut attendre en moyenne une dizaine de jours pour recevoir par pli sécurisé le certificat d’immatriculation. Grâce à votre compte sur le site, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier. Un email vous sera envoyé au cas ou votre dossier doit être étudié par un agent ou si vous serez obligé de se déplacer à la préfecture si certains éléments ralentissent la procédure.

A noter que pour la demande de carte grise en ligne, la carte bancaire est le seul moyen de paiement autorisé. Et comme pour n’importe quel achat en ligne, il faut indiquer la date d’expiration de la carte ainsi que le code à trois chiffres à part son numéro.
Choisissez votre démarche et votre département de résidence sur le formulaire ci-dessus.
Remplissez à l'aide des informations indiquées sur votre certificat d'immatriculation: genre du véhicule(J.1), date de mise en circulation (B), puissance fiscale (P.6) et éventuellement les autres champs demandés.
Ensuite en cas de besoin, vous pourrez également commander de nouvelles plaques d'immatriculation, c'est juste une case à cocher !


Les démarches pouvant être réalisées à distance

À part le certificat d’immatriculation, les démarches administratives qui se font exclusivement en ligne concernent également la demande de la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire. Ajoutez à cela les démarches liées à l’immatriculation des véhicules dont :

Grâce à ce nouveau système, les usagers bénéficieront d’une simplification administrative et un gain de temps considérable puisque les opérations pourront être faites 24h/24 et 7j/7.


Ligne info service

Si vous avez d’une question ou besoin d'informations complémentaires ? Un conseiller est à votre écoute au 0899 86 93 93 pour obtenir une réponse éclairée à toutes vos interrogations concernant votre démarche d'immatriculation ou le service carte grise en ligne.





Veuillez remplir le simulateur
pour connaître le tarif de
votre carte grise
Un conseiller Carte-Grise.org vous répond: