Temporaire

Lexique lettre T

T

Il faut savoir que tout véhicule circulant sur la voie publique doit actuellement se doter d'une immatriculation en cours de validité. Toutefois, dans certaines situations, il peut s'avérer utile d'immatriculer un véhicule de manière temporaire. C'est par exemple le cas pour les véhicules importés dont la demande d'immatriculation peut prendre du temps, à cause du manque de documents par exemple. C'est aussi le cas pour les véhicules neufs achetés en France, mais qui devront par la suite être utilisés à l'étranger. En effet, dans ce cas, il est inutile de donner une immatriculation définitive française au véhicule en attendant son exportation, puisqu'il sera utilisé dans un autre pays. Il faut aussi savoir que les véhicules achetés incomplets, notamment ceux qui nécessitent des travaux de carrossage, peuvent également obtenir une immatriculation provisoire.

L'immatriculation temporaire d'un véhicule passe par le certificat provisoire d'immatriculation WW ou CPI WW. L'obtention de cette carte grise temporaire, quant à elle, se fait en ligne, soit sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), soit sur le site d'un professionnel habilité et agréé par l'État comme carte-grise.org pour un service simple, rapide et efficace. Le CPI WW s'accompagne alors d'une immatriculation temporaire valide pendant 2 mois et pouvant être renouvelée une seule fois pour la même durée. Pour les véhicules achetés incomplets et dont des travaux de carrossage sont en attente, cette durée de validité est de 3 mois et est renouvelable une seule fois pour la même durée. Il en est de même pour les machines agricoles.

D'un autre côté, les professionnels de l'automobile, tels que les garages, les concessionnaires, les constructeurs ou encore les importateurs et exportateurs, peuvent également obtenir une immatriculation temporaire qui leur est dédiée. Il s'agit du certificat W garage. Cette immatriculation temporaire leur permet par exemple d'effectuer des tests sur un véhicule. Il s'agit d'une immatriculation temporaire amovible qui peut être attribuée à chaque véhicule en leur possession et sa durée de validité est d'une année civile (janvier à décembre).




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé