TRA ou Tracteur Agricole

Lexique lettre T

T

Le genre national TRA des tracteurs agricoles est retrouvé au niveau du champ J.1 de leur carte grise. Un tracteur est un véhicule motorisé doté de 4 roues ou de 2 chenilles et conçu pour une activité agricole requérant une force de traction important pour tirer, pousser ou même porter d'autres appareils. D'autre part, l'immatriculation d'un tracteur agricole est obligatoire. Dans le cas où son immatriculation s'effectuerait au nom d'une exploitation agricole, elle peut alors porter la mention ou l'usage « véhicule agricole » au niveau du champ Z.1 de sa carte grise. En revanche, il faut savoir qu'il n'est pas obligé d'être exploitant agricole pour pouvoir immatriculer un tracteur.

Il est important de ne pas confondre tracteur et machine automotrice genre agricole. Si le genre national du tracteur est TRA, celui des machines automotrices genre agricole est MAGA. Ces dernières rassemblent les machines agricoles de type moissonneuse-batteuse, ensileuses, pulvérisateurs automoteurs ou encore chariots télescopiques, etc.

Concernant l'immatriculation d'un tracteur, comme pour tout type de véhicule, cette démarche s'effectue en ligne uniquement, c'est-à-dire sur internet. Elle peut se faire sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou sur le site d'un professionnel habilité et agréé par l'État comme carte-grise.org pour un service plus simple et plus rapide. Le coût de cette immatriculation quant à lui ne prend en compte que la taxe de gestion (11 euros) de la carte grise et sa redevance d'acheminement (2,76 euros). Actuellement, le coût total de la carte grise d'un tracteur s'élève alors à 13,76 euros.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé