Type de carburant

Lexique lettre T

T

Sur la carte grise ou le certificat d'immatriculation d'un véhicule, le type de carburant ou d'énergie qu'il utilise pour fonctionner est indiqué au niveau de son champ P.3. Si parmi les carburants classiques on retrouve notamment l'essence et le gasoil, on retrouve également des carburants plus écologiques, également appelés biocarburants, tels que le bioéthanol ou le biodiesel et d'autres moins connus comme l'algocarburant ou le biogaz, etc. Sinon, il existe aussi des carburants sous forme de gaz, comme le gaz de pétrole liquéfié ou le gaz naturel. D'autres types d'énergies, ou plutôt de vecteurs énergétiques, tels que l'électricité ou l'hydrogène, permettent eux aussi de faire fonctionner certains véhicules.

Il faut savoir que sur le champ P.3 de la carte grise d'un véhicule, les différents types de carburant sont codifiés. En effet, le code ES par exemple désigne l'essence, GO le gazole, ET l'éthanol, FE le superéthanol E-85, EL l'électricité, H2 l'hydrogène, GN le gaz naturel ou encore GPL pour le gaz de pétrole liquéfié. D'autres véhicules quant à eux peuvent combiner deux types de carburant. C'est par exemple le cas des véhicules à bicarburation essence/GPL dont le type de carburant indiqué sur le champ P.3 de leur carte grise est EG. Pour une bicarburation essence/électricité, le code carburant est EE et pour une bicarburation gazole/électricité ce code est GL s'il s'agit d'un hybride rechargeable ou GH s'il s'agit d'un hybride non rechargeable.

Les principaux types de carburants retrouvés et autorisés en France sont surtout l'essence SP95, SP98 et SP95-E10, le gazole B7 et B10, l'électricité, le GPL-c, le superéthanol E85 et le gaz naturel véhicule. D'autres types de carburants tels que l'hydrogène sont également autorisés en France, mais contrairement à ces derniers, son ravitaillement peut parfois poser problème. En effet, la distribution des divers types de carburants cités précédemment est plus répandue.

D'autre part, le type de carburant utilisé par un véhicule peut aussi influencer le coût de sa carte grise. En effet, pour les véhicules propres (utilisant un carburant écologique), une exonération partielle ou totale de leur taxe régionale lors de leur immatriculation peut être appliquée en fonction de la région d'immatriculation. D'un autre côté, ces mêmes types de véhicules peuvent également échapper au malus écologique, et ce, en fonction de leur taux d'émission de carbone.




Calculer le tarif de ma Carte Grise


Démarche * Démarche de carte grise
Département * département de résidence
Immatriculation numéro d'immatriculation

Une question concernant une démarche?

Un conseiller Carte-Grise.org vous répond

Professionnel habilité et agréé